Titre Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion.
Auteur Eliane Wolff
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999 Les jeunes et l'écran.
Les jeunes et l'écran.
 Etudes de cas
Résumé Les cultures familiales autour des écrans s'inscrivent à la Réunion dans le contexte singulier d'une société en pleine transformation où tradition et modernité se télescopent. Après avoir posé la question de l'importation d'un questionnaire euro-centré dans une telle société, l'article propose une première approche comparative avec la métropole des pratiques juvéniles des médias, en particulier au sein des populations défavorisées. Enfin, il met en évidence le rôle prépondérant à la Réunion de la presse mais surtout de la télévision dans le processus d'accompagnement d'une jeune génération confrontée à la difficulté de maîtrise des mutations en cours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In Reunion, family cultures involving screens are set in a singular context of a fast-changing society in which tradition and modernity are meeting head-on. After questioning the relevance of applying a Euro-centred questionnaire to such a society, the article proposes an initial approach for comparing use of the media by young people in Reunion with that of similar groups in mainland France, particularly in underprivileged areas. Finally, it highlights the predominant role, in Reunion, of the press and especially of television, in the process of accompanying a young generation having to cope with major social changes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2121