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Titre Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga.
Auteur Eric Maigret
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999 Les jeunes et l'écran.
Rubrique / Thématique
Les jeunes et l'écran.
 Etudes de cas
Résumé Les mangas (bandes dessinées et, par extension, dessins animés japonais) sont venus alimenter une recomposition des rapports culturels entre jeunes et adultes et entre jeunes eux-mêmes. Ils ont fourni de nouvelles armes dans une lutte des âges et des générations au moment même où des médias clivants comme la bande dessinée et la télévision perdaient globalement de leur pouvoir identitaire et contestataire pour des jeunes habitués à les côtoyer dans le cadre familial et à les savoir consommés par des adultes. Le support privilégié de l'appropriation a été la télévision et les dessins animés pour les plus jeunes et la bande dessinée pour les adolescents.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mangas (Japanese comic-strips and, by extension, cartoons) have contributed towards changes in cultural relations between young people and adults, and among young people themselves. They provided new weapons in a struggle between age-groups and generations, at a time when media such as comics and television were, on the whole, losing their power as symbols of an identity and an anti-establishment sentiment for young people used to seeing them consumed by adults in the family context. The main medium of appropriation has been television and cartoons, for young children, and comics, for teenagers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2122