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Titre "C'est bien d'être joignable !". L'usage du téléphone fixe et mobile chez les jeunes Norvégiens.
Auteur Rich Ling
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999 Les jeunes et l'écran.
Rubrique / Thématique
Les jeunes et l'écran.
 Etudes de cas
Résumé Ce texte étudie la question de l'usage de la téléphonie chez les jeunes Norvégiens. Son point de départ théorique se base sur le fait que l'usage du téléphone par les jeunes, ainsi que l'accès aux divers types de téléphonie, se différencient selon le sexe et l'âge. Les donnés étudiées proviennent de deux sources : des entretiens qualitatifs avec un échantillon de 12 familles comprenant des adolescents dans la région d'Oslo et une étude quantitative d'un échantillon national de 1 000 adolescents, sélectionnés de façon aléatoire. L'auteur examine les différentes façons qu'ont les filles et les garçons d'utiliser certains types de terminaux, les divers rôles du téléphone dans la vie des adolescents et le fait que le téléphone soit à la fois un symbole de l'indépendance des adolescents et une source de tension dans la famille. Les résultats indiquent, entre autres, que le téléphone sert de support pour l'apprentissage de divers processus de socialisation pour des filles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper examines issues surrounding the use of telephony among Norwegian adolescents. Its theoretical point of departure is based on the notion that there are gender differences and age differences in the way teens use the telephone, and in their access to various types of telephony. The data for this study draw on two sources: qualitative interviews with a sample of 12 families with teens in the greater Oslo area, and a quantitative study of a national sample of 1,000 randomly selected teens. The author examines issues surrounding the gendered nature of the use of various types of telephone terminals, differences in the role of the telephone in the lives of the various teens, and the ways in which the telephone is both an instrument in the teens' coming of age and a source of tension in the home. Findings indicate that the mobile telephone is a particularly important symbol of independence and that the telephone functions as a medium through which girls learn various socialization processes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2123