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Titre L'idéologie dans le contrat psychologique : une lecture lacanienne
Auteur François Renon, Anne Goujon-Belghit
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 288-289, 2018 « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyche en sciences de gestion
Page 13-22
Résumé Le contrat psychologique s'élabore à partir des schémas mentaux élaborés par les individus dans leur relation à l'emploi. À mesure que le temps passe, le contrat psychologique tend à évoluer et à devenir de plus en plus abstrait. La relation à l'emploi comprend à la fois des normes et des idéologies. Voilà pourquoi le contrat psychologique renvoie aux composantes de l'imaginaire du psychisme humain. La théorie lacanienne est mobilisée pour aborder la question de l'impact de l'imaginaire dans la relation à l'emploi des individus. Notre questionnement s'intéresse aux impacts de l'inconscient sur la construction du contrat psychologique. Suite à l'analyse des discours produits par les individus d'une organisation du secteur du vin à Bordeaux, nous montrons que les répondants élaborent leur contrat psychologique selon différents mécanismes. Les idéaux des dirigeants se transmettent aux collaborateurs qui s'appuient de manière inconsciente sur des substrats idéologiques afin de combler des manques. Le contrat psychologique n'est pas constant car il est élaboré à la frontière entre ces idéaux partagés, les manques des individus mais également la confrontation avec la réalité qui génère des situations ambivalentes, sources d'insatisfaction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The psychological contract is elaborated through mental schemas adopted by individuals while they are working. As time goes by, the psychological contract tends to evolve and to get more and more abstract. The relationship to employment mainly implies norms and ideologies. This is why the psychological contract approach involves the components of the human psyche imaginary. The Lacanian theory is mobilized to address the question of the impact of the imaginary in the nature of individual's relationship to work. Our questioning is about the impacts of the unconscious in the psychological contract construction. As a result of the analysis of the interviews carried out with employees of a wine sector organization in Bordeaux, we show that respondents elaborate their psychological contract through various processes. The manager's ideals are passed on to their collaborators. The latest fill their gaps unconsciously with ideological substrates. The psychological contract fluctuates and evolves depending on shared ideals, individual's gaps and the face up to the reality principle. It generates ambivalent situations, sources of dissatisfaction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_289_0013