Titre La comptabilité en juste valeur est-elle court-termiste ? : Le point de vue des répondants au livre vert sur le financement de l'investissement à long terme
Auteur Samira Demaria, Sandra Rigot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 288-289, 2018 « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyche en sciences de gestion
II - Psyché et la gouvernance
Résumé Cet article cherche à investiguer si la comptabilité en juste valeur peut avoir des effets court-termistes sur le financement de l'investissement à long terme. Pour cela, nous avons étudié les réponses à la consultation Européenne sur le financement et l'investissement à long terme. Cette étude révèle qu'une majorité des répondants considère la comptabilité en juste valeur court-termiste et met en avant trois impacts négatifs pour les activités de long terme des intermédiaires financiers bancaires et non bancaires (investisseurs institutionnels) : l'introduction d'une plus forte volatilité dans les états financiers (bilan et compte de résultat) ; des comportements court-termistes et pro-cycliques dans la prise de décision des investisseurs et des managers. Il identifie également six alternatives différentes, dont cinq relèvent de la technique comptable parmi lesquelles la création d'une catégorie comptable permettant de représenter les investissements à long terme en prenant en compte l'horizon de détention des actifs.
Résumé anglais This article seeks to investigate whether the fair value accounting may have short-termist bias on the financing of long-term investment. We studied the responses to the consultation on European funding and long-term investment. This study reveals that a majority of respondents consider Fair value accounting as a short-term approach and highlights three negative impacts on long-term activities of banking and non-financial intermediaries (institutional investors): the introduction of more volatility in the financial statements (balance sheet and income statement); short-termist behavior and procyclicality in decision making of investors and managers. It also identifies six different alternatives, including five within the accounting technique including the creation of an accounting category for representing long-term investments by taking into account the horizon of assets holding.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_289_0077