Contenu de l'article

Titre Le 4PL au cœur des chaînes logistiques : une nouvelle dynamique d'intermédiation
Auteur Nejib Fattam, Gilles Paché
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 288-289, 2018 « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », ou Psyche en sciences de gestion
Rubrique / Thématique
II - Psyché et la gouvernance
Page 113-120
Résumé Le prestataire de services logistiques dénommé 4PL se caractérise par une plasticité de sa structure organisationnelle et son emplacement central dans la chaîne logistique. Une telle position en termes d'intermédiation est favorisée par la présence de compétences architecturales, d'assemblage et d'orchestration. La dynamique du 4PL est marquée également par un encastrement relationnel et un maillage social significatif. Une recherche de terrain conduite en France auprès de 47 entreprises de type 4PL permet d'identifier trois modèles d'affaires distincts, à savoir le modèle d'affaires « 4PL pur », le modèle d'affaires « 3PL & 4PL combiné », et le modèle d'affaires « consulting ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The logistics service provider 4PL is characterized by a plasticity of its organizational structure and its central location in the supply chain. Such intermediation positioning is favored by architectural skills, assembly and orchestration. This dynamism is also marked by a relational embeddedness and a strong social networking. A field study led in France on 47 companies acting as 4PL allows to identify three distinct business models, namely « pure 4PL » business model, « combined 3PL & 4PL » business model, and « consulting » business model.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_289_0113