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Titre Les bases neurales de l'apprentissage de la lecture
Auteur Régine Kolinsky, José Morais, Laurent Cohen, Stanislas Dehaene
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 199, septembre 2018 Lire – écrire : des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques
Page 17-33
Résumé Nous passons en revue les données montrant que l'acquisition de la littératie (apprentissage de la lecture et de l'écriture) transforme profondément les systèmes cérébraux de traitement du langage et de l'information visuelle. Nous discutons le fait que cette acquisition constitue un cas remarquable de plasticité corticale, donc de recyclage neuronal, ce qui a des implications importantes pour les éducateurs d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, et de l'éventuelle décroissance avec l'âge de cette plasticité. Fondés sur ces faits, nous présentons aussi des considérations éthiques et sociopolitiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We review the evidence showing that the acquisition of literacy (learning to read and write) transforms our brain in the processing systems of language and vision. We discuss the fact that literacy acquisition is a remarkable example of cortical plasticity, thus of neuronal recycling, with important implications for educators of both typically reading and dyslexic children, and the possible reduction with age of this plasticity. Based on these facts, we also present ethical and socio-political considerations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_199_0017