Titre La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture
Auteur Nuria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes Christoph Ziegler
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 199, septembre 2018 Lire – écrire : des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques
Résumé Les enquêtes récentes suggèrent que 40 % d'élèves français rentrent en collège avec des lacunes importantes en compréhension d'un texte écrit, qu'il soit littéraire ou scientifique. La simplification de textes est un moyen pour rendre un texte plus accessible pour un public donné. Depuis toujours, la simplification de textes a intéressé les professionnels de l'enseignement des langues (enseignants, éditeurs) mais, aujourd'hui, elle se développe considérablement dans le domaine du traitement automatique des langues. Dans cet article, nous faisons un point sur la simplification de textes, ce que l'on simplifie et comment. Nous proposons ensuite une typologie linguistique des simplifications et nous montrons que la simplification peut avoir un effet positif sur la fluence et la compréhension des enfants en difficulté de lecture. Enfin, nous discutons les possibilités et les limites d'une simplification automatique.
Résumé anglais Recent evaluations suggest that 40% of French pupils enter secondary school with major difficulties in comprehending a written text, whether literary or scientific. Text simplification is a way to make a text more accessible to a given audience. This operation has been of interest to education professionals (teachers, editors) for a long time, but it has recently gained attention in the field of natural language processing. In this article, we summarize the state of the art in the area of text simplification, what is being simplified and how. We propose a typology of linguistic simplifications and we show that text simplification can have a positive effect on reading fluency and comprehension in children with reading difficulties. Finally, we discuss the possibilities and limits of this approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_199_0123