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Titre Kitsch et mélodrame dans le film mexicain No se aceptan devoluciones de Eugenio Derbez
Auteur Sophie Dufays
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 18, 2018 COLOMBIE 2017
Rubrique / Thématique
Mélanges
Résumé Cet article compare et analyse l'une par rapport à l'autre deux catégories esthétiques souvent perçues négativement : le mélodrame et le kitsch, suivant trois points de vue superposés. Après une introduction d'ordre théorique, il situe brièvement l'importance de ces catégories dans le cadre culturel et cinématographique mexicain, puis il étudie leur présence dans une production récente qui a obtenu un immense succès commercial : No se aceptan devoluciones (Ni repris, ni échangé, Eugenio Derbez, 2013). L'analyse montre que le kitsch non seulement caractérise ce film comme produit culturel consommable, mais intervient à différents niveaux de sa trame et de sa mise en scène. L'article clarifie en particulier les liens que le film permet d'instaurer entre mélodrame et kitsch et interprète sa « sensibilité » mélo-kitsch – clé de son succès – à la lumière de son contexte (cinématographique et plus largement culturel) et de sa réception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article compares and analyzes two aesthetic categories that are often negatively perceived : melodrama and kitsch, from three points of view. After a theoretical introduction, the essay contextualizes these categories within the Mexican cultural framework ; then it considers their presence in a recent and hugely successful production : No se aceptan devoluciones (Instructions Not Included, Eugenio Derbez, 2013). The analysis shows that the notion of kitsch not only characterizes the movie as a consumable cultural product, but is involved at several levels in its plot and in its mise-en-scène. The article clarifies the links between melodrama and kitsch in the movie and interprets its melo-kitsch “sensibility” – key to its success – in the light of its (cinematic and cultural) context and of its reception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/9952