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Titre Le postulat du compromis sans compromis, ou les vertus interrogatives des théories sociales de la communication.
Auteur Patrick Chaskiel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 96, août-septembre 1999 Communication et personnes âgées.
Rubrique / Thématique
Communication et personnes âgées.
 Varia
Résumé Pour analyser les relations entre employeurs et salariés, de nombreuses recherches font appel à la notion de « compromis ». Il s'agit souvent d'une position anti-fonctionnaliste, mais dont la faiblesse principale est de ne pas proposer de conceptualisation rigoureuse de cette notion, alors qu'elle joue un rôle explicatif clé. En s'aidant des théories sociales de la communication, notamment celle de Jurgen Habermas, il est possible de mettre en évidence que la formation des compromis nécessite des conditions procédurales très draconiennes impliquant l'équilibre et la symétrie des forces en présence. De ce fait, il reste à démontrer que les rapports d'argent, rapports non réversibles s'il en est, autorisent la négociation de compromis équitables entre employeurs et salariés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Many studies use the concept of « compromise » for analysing labour relations. Theirs is often an anti-functionalist approach, the main weakness of which is the failure to propose a rigorous conceptualization of the idea of compromise, despite it being a key explanatory element. By using social communication theories and particularly those of Jiirgen Habermas, it is possible to highlight the fact that reaching compromise requires extremely strict procedural conditions to ensure that there is symmetry between the opposing forces. It therefore remains to be shown that relationships involving money - non-reversible relationships if ever there were - allow for fair negotiation of compromise between employers and employees.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_96_1064