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Titre La création de valeur sur Internet.
Auteur Michel Gensollen
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 97, octobre-novembre 1999 Internet un nouveau mode de communication ?
Rubrique / Thématique
Internet un nouveau mode de communication ?
Résumé Où la valeur est-elle susceptible de se former à terme sur Internet ? Comment faire du profit sur un réseau où presque tout est gratuit ? Cet article tente de fournir quelques éléments de réflexion sur cette question. A court terme, le commerce électronique sera en mesure de financer les sites marchands mais ceux-ci ne fournissent qu'une faible partie des informations accessibles sur le web. Les sites bénévoles représentent une composante essentielle d'Internet dans la mesure où ils fournissent le lieu où les consommateurs et les producteurs peuvent échanger les informations nécessaires à la conception des nouveaux produits et services. Internet jouera également un rôle pour faciliter l'évolution du tissu industriel vers une structure permettant une innovation plus rapide : les applications IP devraient contribuer au développement des savoirs individuels et à leur agrégation dans des métiers collectifs. Enfin, si, avec le développement de l'économie d'information, les différences s'estompent entre travail et loisir, Internet pourrait créer de la valeur en organisant soit le contrôle des droits de propriété sur l'information, soit la convergence des communautés de consommateurs et de producteurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Where will the value come from on the Internet? How can money be made on a network where almost everything is free? This article puts forward some ideas. In the short term e-commerce will be able to finance commercial web-sites, but these sites provide only a small proportion of the information accessible on the web. Free sites, in so far as they provide a place where consumers and producers can exchange the information required to design new products and services, are a key component of the Internet. The Internet will also help firms to change their structure in order to accommodate a faster pace of innovation. IP applications should help to update individual skills and to bring them together into a coherent system of knowledge and behaviour. Finally, when in the information economy the distinction between work and leisure is blurred, the Internet will create value either by organising control over intellectual property rights on information or by facilitating convergence of information producers and consumers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_97_2167