Titre De nouvelles économies morales des mœurs ? Femmes, professionnels de santé et régimes discursifs en Tunisie
Auteur Ibtissem Ben Dridi, Irene Maffi
Mir@bel Revue L'année du Maghreb
Numéro no 18, 2018 Dossier : Économies morales
Dossier : Économies morales
 Partie 2. Débats publics et questions morales
Résumé À partir de recherches ethnographiques menées en Tunisie avant et après la révolution, nous entendons investiguer la manière dont des facteurs politiques, économiques et sociaux ont affecté et affectent les pratiques et les discours en matière de santé sexuelle et reproductive des institutions étatiques, de l'Office nationale de la famille et de la population, des professionnels de la santé, des associations féministes et des femmes ordinaires. Nous nous demandons si une nouvelle économie morale des mœurs a été mise en place par divers entrepreneurs ou si au contraire les changements générés par la révolution de 2011 ne s'inscrivent pas dans la continuité avec le passé, donnant à voir des normes, des comportements et des discours autrefois mis sous silence. Nous considérons l'imbrication entre logiques locales, nationales et transnationales dans la définition d'une économie morale relevant de la « liberté des mœurs » qui se nourrit de discours religieux, de normes sociales et familiales, de la rhétorique des droits des femmes et des droits de l'homme et de la rationalité biomédicale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Drawing on two ethnographic researches conducted in Tunisia before and after the revolution of 2011, we intend to investigate how political, economic and social factors affected and still affect practices and discourses in the domain of sexual and reproductive health of state institutions, of the National Office of Family and Population, of health practitioners, feminist associations and ordinary women. We examine whether a new moral economy was created by different moral entrepreneurs or the alleged transformations brought about by the revolution elicited the public appearance of discourses and behaviours once silenced. We consider that local, national and transnational logics intertwine in the definition of a moral economy of “sexual freedom” imbued with religious discourses, social and family norms, the rhetoric of women's and human rights and of biomedical rationality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/anneemaghreb/3544