Contenu de l'article

Titre "Serai-je belle, serai-je riche ? Images culturelles de la réussite chez les adolescentes.
Auteur Tamar Liebes
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 98, décembre 1999 Médias et mouvements sociaux.
Rubrique / Thématique
Médias et mouvements sociaux.
 Varia
Résumé Comment les adolescentes envisagent-elles leur avenir ? Quels sont les modèles auxquels elles voudraient s'identifier ? Quels sont les rôles respectifs du milieu familial et de l'environnement médiatique dans l'élaboration de l'image que les jeunes filles se font d'une vie réussie ? Où en est le projet féministe d'égalité entre les sexes ? Le mot féminisme a-t-il encore un sens ? A partir d'entretiens en groupes avec des garçons et filles israéliens, l'auteur explore ces questions, constate un décalage entre injonctions parentales et discours des médias, puis s'interroge sur le degré réel d'intériorisation par les adolescentes des modèles stéréotypés diffusés, à travers les médias, par la culture marchande internationale, et sur le devenir de la notion de sujet dans l'univers télévisuel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How do teenage girls see their future? What are the models with which they would like to identify? What are the respective roles of the family environment and the media in the image young girls build of a successful life? Where is the feminist project of equality between the sexes? Does the word feminism still have any meaning? Based on group interviews with Israeli boys and girls, the author explores these questions and notes a discrepancy between parental injunctions and media discourse. He investigates the real extent to which adolescent girls internalise the stereotypes diffused by the internatiopal consumer culture through the media, and considers the future of the concept of a subject in the world of television.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_98_2185