Titre Une religion à double lien : médiatique et religieux ? (Afipe, Brésil)
Auteur Dinis Ferreira Cortes, Jairo Ferreira
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 13, 2018 Religions et médias
Religions et médias
Résumé Cet article condense les résultats d'une recherche concernant un phénomène médiatique-religieux relevant du mouvement charismatique catholique au Brésil, dirigé par le Père Robson de Oliveira. En mobilisant la méthode d'abduction, elle présente un ensemble d'inférences à partir d'indices pertinents. Ces inférences se rapportent à l'activisme religieux, à la configuration du circuit médiatique construit et à la constitution du Père Robson en tant que leader charismatique et référence dans des processus médiatiques. Par le biais d'inférences transversales, nous cherchons à situer ce phénomène dans le cadre des transformations des phénomènes religieux au Brésil, déclenchées et articulées avec les processus médiatiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article condenses the results of research on a media/religious phenomenon of the charismatic catholic movement in Brazil, led by Father Robson de Oliveira. Mobilizing the abductive method, we present a set of inferences from the relevant pieces of evidence. These inferences refer to religious activism, to the configuration of the constructed media circuit and to the constitution of Father Robson as a charismatic leader, referenced in feedback media processes. In the transversal inferences, we seek to situate this phenomenon as part of the transformations of the religious phenomena driven and articulated with the media processes in Brazil.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3655