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Titre Les médias du Vatican face aux questions féministe et de pédophilie
Auteur Angela Anzelmo
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 13, 2018 Religions et médias
Rubrique / Thématique
Religions et médias
Résumé Notre contribution se propose d'explorer comment les représentants de l'institution vaticane utilisent leurs médias (presse, radio, télévision, web) après l'institutionnalisation du Secrétariat pour la communication (2015) préconisé pour coordonner et moderniser les entités médiatiques de l'institution. Notre travail se focalise sur les projections stratégiques à partir de l'observation de logiques médiatiques et technologiques actuelles (fonctionnement de l'appareil communicationnel, rôles du numérique). Il s'agira notamment de voir comment ces acteurs œuvrent à la construction d'un ethos, conçoivent une posture socio-discursive dans l'arène des débats médiatiques favorisant, entre autres, la promotion de discours contre-doxa sur la religion catholique elle-même ainsi que sur l'institution et ses membres en s'emparant de nouveaux dispositifs médiatiques. Concilier diffusion du message chrétien et ouverture à la société semble donc constituer le rôle des médias du Vatican dont l'objectif est d'assurer une présence catholique dans le paysage médiatique pour entrer en dialogue avec la société. Cette démarche communicationnelle propre à nourrir un lien étroit avec une communauté catholique répond aux attentes d'un public diversifié, tant et si bien qu'un tel parti pris d'ouverture permet d'élargir l'horizon des destinataires bien au-delà du cercle des chrétiens par une appropriation des discours qui s'effectue, entre autres, via les technologies numériques d'information et de communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais My contribution aims at exploring how the representatives of the Vatican institution globally use their media (press, radio, television, and web) after the institutionalization of the Secretariat for Communication (2015) which was prescribed to coordinate and modernize the media entities of the Institution. My work focuses on strategic planning from the observation of current media and technological logic (operation of the communication system, the role of digital content…). It will be a question of finding out how these actors participate in building an ethos, devise a socio-discursive stance in the world of media debates favoring, inter alia, the promotion of paradoxical discourses on Catholic religion itself as well as on the institution and its members by appropriating new media devices. It appears that the media operators allow a new vision of the Catholic religion itself, as well as the institution and its members, in particular by favoring the recruitment of media professionals, positions that, up till now, were mainly held by clerics. Therefore, reconciling the dissemination of the Christian message with openness to society seems to be the key role of the Vatican's media whose objective is to ensure a Catholic presence in the media landscape so as to enter into dialogue with society. This communication approach conducive to nurturing a close link with the Catholic community meets the expectations of a diversified public, so much so that this angle of openness makes it possible to increase the number of recipients far beyond the circle of Christians through an appropriation of messages via mass communication devices such as social networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3739