Titre | Les tweets comme traces numériques | |
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Auteur | Tama Rchika | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 13, 2018 Religions et médias | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
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Résumé |
Avec des dizaines de tweets quotidiens, les organisations sont particulièrement nombreuses à employer Twitter. Ce sont ainsi des milliers de publications qui s'accumulent chaque jour sur le réseau social. Dans le cadre de cet article, nous nous sommes alors interrogée sur les potentiels impacts réputationnels de ces tweets. Pour ce faire, nous les avons étudiés au regard de la trace numérique qui peut être interprétée, décontextualisée, voire déformée de manière arbitraire et asynchrone. À travers l'analyse d'un corpus de 982 tweets, nous avons identifié quatre éléments particuliers : le hashtag, l'identification, le lien Internet et l'illustration. Une étude de ceux-ci sur base de notre grille synthétique de la trace numérique a alors établi le tweet en tant que trace, mettant en exergue l'importance, pour les organisations, de considérer leur pratique communicationnelle sur Twitter selon une logique de cohérence et de long terme. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
With dozens of daily tweets, organizations are particularly numerous to use Twitter. That is why, thousands of publications are being accumulated on the social network. In this article, we wondered about the potential reputational impacts of these tweets. To this end, we have studied them with regard to the notion of digital trace that can be interpreted, decontextualized, or even deformed arbitrarily and asynchronously. Through the analysis of a corpus of 982 tweets, we identified four particular elements: hashtag, identification, Internet link and illustration. A study of these elements in relation to our synthetic table of the digital trace has shown that tweets are effectively digital traces. This has highlighted the importance for organizations to consider their communicational practice on Twitter according to a long-term logic. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3602 |