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Titre La communication vaccinale online : analyse de corpus entre raison et émotion
Auteur Cyril Drouot
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 14, 2018 Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Objectif : cet article vise la présentation et l'analyse des résultats statistiques d'une étude de corpus de communications vaccinales sur l'Internet. Dans une dynamique d'optimisation des discours sur le vaccin anti-papillomavirus humain (anti-HPV), nous chercherons à mettre en lumière les usages discursifs mobilisant surtout l'émotion, chez les acteurs médiatiques qui alimentent les controverses techno-scientifiques. Méthodologie : cette étude s'adosse à une approche segmentant les discours en diverses modalités « socio-communicationnelles », agissant dans le sens d'une mise en confiance, défiance ou encore hésitation vaccinale. Résultats : bien que de plus en plus de communications de santé préventive par vaccination soient symétriques vis-à-vis de leurs usages de modalités discursives mobilisant raison et/ou émotion chez leurs récepteurs, sur un Internet homogénéisant alors les représentations médiatiques pour le plus grand nombre, les présents résultats prouvent qu'il est néanmoins possible de mieux les caractériser pour mieux agir dessus, selon un équipement méthodologique nouveau (i.e. « l'approche socio-communicationnelle ») en permettant leur analyse fonctionnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Objective: This article aims to present and analyze the statistical results of a vaccine corpus study on the Internet. In a dynamic of optimizing speeches about the HPV vaccine, we will try to highlight the discursive uses that mainly mobilize the emotion of the media actors fueling a techno-scientific controversy. Methodology: this study is based on an approach segmenting the discourses in various “socio-communicational” modalities, acting in the sense of a setting of confidence, defiance or even vaccine hesitation. Results: although more and more preventive health communications by vaccination are symmetrical toward their use of discursive modalities mobilizing reason and/or emotion in their receivers, on an Internet homogenizing the media representations for the public opinion, the present results prove that it is nevertheless possible to better characterize them to better act on them, according to a new methodological equipment (i.e. the “socio-communicational approach”) by allowing their functional analysis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3864