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Titre Le film, un fait social.
Auteur Jean-Pierre Esquenazi
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 99, février-mars 2000 Cinéma et reception.
Rubrique / Thématique
Cinéma et récéption.
Résumé L'auteur commence par proposer un panorama d'une pensée qui a dominé les études filmiques, celle qui voit dans le film un objet clos et autonome. Sont rappelés le moment de son affirmation dans les Cahiers du cinéma dans les années cinquante, celui de l'analyse textuelle et de la sémiologie dans les soixante-dix, enfin celui de sa reprise deleuzienne dans les années quatre-vingt. Puis, il dessine la constitution de la pensée concurrente, celle qui voit dans le film un objet essentiellement social, autour de ses principaux courants. Enfin, il décrit certaines perspectives de recherche d'origine théoriques diverses (sociologique, pragmatique, logique) afin de poursuivre la tâche entreprise.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author first proposes an overview of the thinking that has dominated film studies: that which sees the film as a closed and independent object. He recalls the period in which it prevailed in Cahiers du cinéma, in the fifties, then the time of textual analysis and semiology in the seventies and, finally, the Deleuzian approach in the eighties. He then outlines the composition and main currents of a different line of thinking which sees the film as an essentially social object. Finally, he describes certain research perspectives of diverse theoretical origins (sociological, pragmatic, logical).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_99_2194