Titre | Nouveaux décodages high-tech des émotions : une perspective critique | |
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Auteur | Stéphane Amato | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 14, 2018 Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article s'ouvre par l'établissement d'un lien possible entre décodage des communications non verbales et l'apparition de nouveaux dispositifs de monitoring des émotions. Il commence par décrire un électroencéphalographe et une souris d'ordinateur de nouveaux types qui seraient en capacité d'interpréter des affects d'individus. Ensuite, une théorie des émotions est abordée pour montrer combien il semble improbable de prétendre décrypter des émotions sans la prise en compte des contextes et des situations d'interaction ou de communication. Une tentative de projection dans d'hypothétiques cas d'usage est alors faite, du point de vue d'acteurs de taille importante disposant de données agrégées. L'article se referme sur une invitation à une véritable pensée critique quant à ces nouvelles technologies annoncées comme capables de décoder des émotions, tout comme cela peut d'ailleurs se faire concernant le neuromarketing. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article opens by establishing a possible link between the deciphering of non-verbal communications and the introduction of new emotion monitoring devices. It begins by describing a new type of electroencephalograph and computer mouse which may be capable of interpreting individual affects. Then, a theory of emotions is addressed to show how it seems unlikely to claim to be able to decipher emotions without taking context and interaction or communication situations into account. An attempt at projection into hypothetical use cases is then done, from the viewpoint of actors of substantial size, having aggregate data. The article closes on an invitation to think critically about these new technologies harbingered as capable of decoding emotions, just as is the case with regards to neuromarketing. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/3908 |