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Titre Le travail émotionnel du chercheur : une expérience au service de l'étude des émotions en organisation
Auteur Olivia Foli
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 14, 2018 Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé L'analyse secondaire d'une recherche en communication des organisations illustre le travail émotionnel réalisé par le chercheur sur son terrain. Cet aspect est plutôt passé sous silence dans les restitutions des savoirs objectivés, alors qu'il est décisif dans les démarches ethnographiques. Dans le cas exposé ici, l'expérience intime de l'injonction à la normalisation des émotions a été transformée en inspiration d'une démarche de recherche portant sur l'étude d'un objet émotionnel : les paroles de plainte en organisation. L'analyse montre l'articulation entre ce qui affecte le chercheur en situation d'enquête et le savoir qui résulte de cette situation d'enquête, ainsi que les balises méthodologiques posées en conséquence. En montrant le processus de confection de la recherche, le propos questionne les enjeux de la qualification des savoirs et il complète des travaux publiés par ailleurs sur la communication des émotions et la socialisation par les émotions en organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The secondary analysis of communication research of organization exemplifies the emotional work done by the researcher in his or her area. This aspect is rather overlooked in the restitution of the objectivized knowledge, whereas it is decisive in the ethnographic approaches. In the case presented here, the intimate experience from the injunction to the normalization of emotions has been transformed into inspiration of a research approach related to the study of an emotional object : the words of complaint used in organization. The analysis shows the articulation between what affects the researcher in an investigative situation and knowledge resulting from this investigative situation, as well as the resulting methodological codes. In showing what happens behind the scenes of research, the stakes of qualification of the knowledge are questioned and it adds to work published elsewhere on the communication of emotions and socialization by the emotions in organization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/3959