Titre | Comment se projeter affectivement dans la modernité radicale : action collective, réflexivité, autonomie | |
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Auteur | Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 14, 2018 Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Dans le contexte de la fréquente revendication d'une vie socioprofessionnelle affectivement apaisée, cet article s'attache à questionner la nature du concept d'autonomie requis pour la subjectivité contemporaine à la lumière des relations entre les affects, les actions (individuelles et collectives) et la coopération. Il pose également le problème du choix du type de méthode à développer afin de produire, avec des partenaires acteurs des organisations, une réflexion sur ce que peut signifier l'autonomie dans des contextes organisationnels contraints et émotionnellement déterminés. Il fait référence à un programme de recherche (en sciences de l'information et de la communication et en philosophie) basé sur l'expérience d'un serious game intitulé Be Human in the Chaos©, qui se donne pour objectif d'amener des participants, via une pratique privilégiant le mouvement corporel et l'improvisation, à s'interroger sur le rôle que jouent les affects dans l'origine et pour le sens de leur action. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the context of the frequent claim of an affectively appeased socio-professional life, this article seeks to question the nature of the concept of autonomy required for contemporary subjectivity in the light of the relations between affects and actions (individual and collective bargaining) and cooperation. It also poses the problem of choosing the type of method to be developed in order to produce, with partner organizations, a reflection on what autonomy can mean in constrained and emotionally determined organizational contexts. It refers to a research program (in information and communication sciences and philosophy) based on the experience of a serious game called Be Human in the Chaos ©, which aims to bring participants, through a practice that privileges body movement and improvisation, to question the role played by affects in the origin and meaning of their action. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/4068 |