Titre | L'éducation aux médias en Allemagne : quelles singularités ? | |
---|---|---|
Auteur | Sabine Bosler | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 14, 2018 Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? | |
Rubrique / Thématique | Regards croisés |
|
Résumé |
Dans le cadre d'une recherche sur la culture numérique des jeunes, nous avons pu remarquer qu'il existait des différences entre les circulaires de l'Éducation Nationale française et celles de la Kultusministerkonferenz (KMK) portant sur la manière dont les pratiques numériques des jeunes devraient être encadrées. Ces premiers travaux nous ont amené à nous intéresser à l'origine de ces différences et à voir si, malgré celles-ci, il existait une forme de convergence au niveau européen. En nous appuyant sur un corpus de six recommandations de la KMK publiées entre 1979 et 2012, ainsi que sur une description des influences historiques et théoriques sur celles-ci, nous avons pu développer la singularité de l'approche allemande, fondée sur trois aspects fondamentaux, entre protection de l'individu et accompagnement dans le développement de celui-ci, et prise en compte des médias comme supports d'apprentissage ; les théories de l'usager actif et la Medienkompetenz de Dieter Baacke, ainsi que les directives européennes sur la media literacy ayant ensuite contribué à orienter l'éducation aux médias vers une dimension politique et citoyenne. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
In the course of our research on media literacy, we noted that there are some differences between French and German education policies on how media use of young people should be regulated. These first impressions led us to question the origin of these differences and to try to find out whether there was nevertheless a form of convergence at the European level regarding media literacy. We relied on a corpus of six recommendations published by the Kultusministerkonferenz (KMK) between 1979 and 2012, as well as a description of their historical and theoretical influences ; we were thus able to develop the singularity of the German approach, based on three fundamental aspects, between protection and assistance in the development of the individual, and regarding the media as a learning support. Theories of the active user, through the German concept of Medienkompetenz, developed by Dieter Baacke, as well as the European guidelines about media literacy, have then contributed to orient media education towards a more political dimension. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/4129 |