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Titre Double speak. de l'ambiguïté tendancielle du cinéma hollywoodien.
Auteur Noël Burch
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 99, février-mars 2000 Cinéma et reception.
Rubrique / Thématique
Cinéma et récéption.
Résumé S'appuyant sur des travaux anglo-américains récents, l'auteur formule l'hypothèse que le cinéma hollywoodien, depuis ses origines, cultive l'ambiguïté textuelle. S'il s'est longuement agi d'une stratégie objectivement commerciale visant à plaire à des sensibilités diverses (spécialement celles des hommes et des femmes), avec le renforcement du Code Hays au milieu des années trente, l'ambiguïté deviendra aussi un moyen de faire passer des idées mal vues par les censeurs. Tout au long de l'époque classique, l'ambiguïté institutionnelle devient représentation rigoureuse des contradictions sociales. A partir de la fin des années soixante, l'approfondissement des clivages sociaux (guerre du Vietnam, luttes des Noirs, des femmes et des gays), donne naissance à une ambiguïté plus sophistiquée. De nos jours enfin est apparue une stratégie calculée, cynique, (post-) moderniste, chez des réalisateurs comme Verhoeven, par exemple.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author draws on recent studies in the English-speaking world to formulate the hypothesis that textual ambiguity was cultivated in Hollywood films from the outset. Initially, the strategy was objectively commercial, intended to satisfy all tastes and opinions (especially those of both sexes). In the mid-thirties, with the reinforcement of the Hays Code, ambiguity also became a way of getting across ideas likely to be censored. Throughout the classical period institutional ambiguity became rigorously representative of social contradictions. From the late sixties the deepening of social divides (the Vietnam war, the struggle of African-Americans, women and gays) spawned a more sophisticated form of ambiguity. Finally, a calculated, cynical, (post-)modernist strategy has recently appeared in the work of directors such as Verhoeven.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_99_2197