Titre Fidéliser, servir, rendre dépendant. Le travail d'attachement au sein d'une grande coopérative agricole
Auteur Robin Villemaine
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.60, no 3, juillet-septembre 2018 Prix du jeune auteur 2017
Varia
Résumé Cet article, fondé sur une enquête dans les plaines agro-industrielles du nord-est de la France, interroge les modalités de l'attachement des agriculteurs à et par leur coopérative. Inspiré par la sociologie du lien marchand, il analyse trois aspects intriqués du travail d'attachement des agriculteurs : le niveau institutionnel, qui renvoie aux valeurs et principes légitimant un appel à une fidélité au projet coopératif ; le niveau organisationnel, où se joue la constitution d'une offre de services diversifiée ; le niveau de la relation de service, qui met en scène un conseiller technico-commercial cherchant à tisser un lien fort avec les agriculteurs. L'article montre comment l'enjeu de l'attachement influe sur les grandes transformations de l'offre coopérative et du travail des agents technico-commerciaux. Il révèle la complexité du rapport coopératif, les tensions entre logiques de fidélité et de service, et les mécanismes de construction d'une relation de dépendance entre agriculteurs et agents technico-commerciaux où il n'est pas toujours évident de savoir qui est sous l'emprise de qui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article, based on an investigation in the agro-industrial plains of North-East France, explores the processes whereby farmers become attached to and bound by their cooperative. Inspired by the sociology of commercial relations, it analyses three interwoven aspects of farmer attachment: the institutional level, which relates to the cooperative values and principles that legitimise a call for loyalty to the cooperative project; the organisational level, with the establishment of a diverse range of services; the level of service relations, at which technical sales representatives seek to forge strong ties with producers. The article shows how the issue of attachment influences big changes in the cooperative's offering and in the work of the technical sales agents. It reveals the complexity of the cooperative relationship, the tensions between logics of loyalty and service, and the mechanisms involved in the construction of ties of dependency between farmers and technical sales agents, where it is not always clear who is dependent on whom.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/2756