Titre Zakaria Koné et les transformations des chasseurs dozos en Côte d'Ivoire : De la société civile comme stratégie politique
Auteur Joseph Hellweg, Nicolas Médevielle
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 263-264, 2017/3-4 Côte d'Ivoire, le retour de l'éléphant ?
Côte d'Ivoire, le retour de l'éléphant ?
Mots-clés (matière)catégorie sociale chasse ethnie identité culturelle milice sécurité situation sociale société civile tradition
Mots-clés (géographie)Côte d'Ivoire
Résumé Bien que les concepts de société civile et d'État indiquent des positions sociales alternatives s'ancrant dans des institutions et des comportements différents, l'histoire récente de la Côte d'Ivoire révèle leur commune appartenance à une stratégie politique unique. Cette stratégie consiste à osciller entre ces deux positions suivant les circonstances et opportunités se présentant. Aucun groupe, sans doute, n'illustre mieux ce scénario que celui des chasseurs initiés dozos, et plus particulièrement l'un des plus célèbres d'entre eux, Zakaria Koné, dont la carrière a connu de nombreux balancements entre ces deux positions. Koné et les dozos incarnent le modus operandi de la vie politique ivoirienne contemporaine.
Résumé anglais Although the concepts of State and civil society are rooted in alternative social positions, with different institutions and behaviours, recent history in Côte d'Ivoire reveals their common adherence to a unique political strategy which consists of fluctuating between two positions depending on the circumstances and opportunities at hand. No group better illustrates this scenario than the experienced Dozo hunters, and more specifically one of the most famous among them – Zakaria Koné – whose career has been marked by much to-ing and fro-ing between these two positions. Koné and the Dozos embody the modus operandi of contemporary Ivoirian political life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_263_0041