Titre Cinéma et audiovisuel en Côte d'Ivoire (2002-2018) : Une aventure ambiguë
Auteur Assié Jean-Baptiste Boni
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 263-264, 2017/3-4 Côte d'Ivoire, le retour de l'éléphant ?
Choses vues
Mots-clés (matière)audiovisuel cinéma création artistique film politique culturelle télévision
Mots-clés (géographie)Côte d'Ivoire
Résumé Si la majorité des films ivoiriens est destinée à la télévision, des réalisateurs visent à convertir leur production pour le grand écran. Ces productions, prisées du public, sont réalisées dans un contexte sociétal particulier. En 2008, en effet, ont été créés l'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire et le Fonds de soutien à l'industrie cinématographique. Mais si la politique du ministère ivoirien de la Culture fait sens, elle n'en demeure pas moins tâtonnante et inaboutie. Résultat : un regard hâtif aurait tôt fait de conclure à l'immobilisme et même au recul de la production cinématographique en termes de quantité et de qualité. Pourtant, des films de bonne facture voient le jour, dans un univers dominé par le télévisuel. Cet essai dresse un état des lieux de la production cinématographique ivoirienne de 2000 à 2018.
Résumé anglais While most Ivoirian films are destined for television, some directors aim to convert their work for the big screen. Such films are valued by audiences but are produced in a unique societal context. Indeed, the National Film Office of Côte d'Ivoire and the Fund to support the cinematographic industry were created in 2008. But although the policy of the Ivoirian Ministry of Culture makes sense, it is nevertheless hesitant and incomplete. The result is that a quick glance would conclude that there has been a stagnation or even a decline in the quantity and quality of cinematographic production. And yet good quality films have been produced in a universe that is dominated by the televisual sector. This article offers an overview of Ivoirian cinematographic production from 2000 to 2018.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_263_0385