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Titre Une histoire de silences
Auteur Alexandre Vincent
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 72, no 3, juillet-septembre 2017 Valeur et marchandise – Histoire du silence – Peindre à la Renaissance – Musique et politique
Rubrique / Thématique
Histoire du silence
Page 633-658
Résumé Partant d'une lecture critique de la récente Histoire du silence d'Alain Corbin, la présente étude propose un double mouvement. Il s'agit, dans un premier temps, d'une réflexion méthodologique relative à la nécessité de lancer une enquête sur les phénomènes acoustiques du passé qui ne cherche pas seulement à faire ressentir et ne se rattache pas qu'aux émotions. L'historiographie de la notion de « paysage sonore », créée par le musicologue Raymond Murray Schafer, est utilisée comme clé d'entrée pour évaluer l'apport des sound studies, de la sensory history et de l'anthropologie des sens. Les possibilités heuristiques de la notion sont soulignées, conditionnées à une approche cohérente en termes de topographie et de chronologie. Un cas d'étude est développé, dans un second temps, à partir de ces prescriptions méthodologiques. Il est consacré au silence dans les rites de la religion romaine. Cadre acoustique de la perfection rituelle, le silentium est aussi une catégorie du droit religieux romain bien éloignée de la recherche d'intériorité et de vie spirituelle que A. Corbin prête naturellement au silence. L'analyse de la nature et de la fonction du silence dans deux rites distincts, la prise des auspices et le sacrifice, vient achever de convaincre de la nécessité d'une approche historienne fine et contextualisée des phénomènes sonores : derrière une terminologie unifiée ce sont bien deux modalités acoustiques radicalement différentes qui doivent alors être entendues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper, grounded in a critical reading of Alain Corbin's recent History of Silence, proposes a twofold development. The first is methodological, arguing for the necessity of studying the acoustic phenomena of the past in a way that is distinct from emotion and does not focus solely on conveying experience. The historiography of the notion of “soundscapes,” invented by musicologist Raymond Murray Schafer, is used to assess the contribution of “sound studies,” “sensory history,” and the anthropology of the senses. The heuristic capacities of this notion are emphasized, as is the need to locate it within a coherent topographical and chronological framework. The second part of the article develops a case study based on these methodological prescriptions, focusing on silence in the religious rites of ancient Rome. The acoustic frame of ritual perfection, silentium was also a category of Roman religious law and very far from the quest for interiority and spiritual life that Corbin considers a natural part of silence. An analysis of the nature and function of silence in two different rites, taking the auspices and sacrifice, confirms the need for a thorough and contextualized historical approach to acoustic phenomena: behind a unified terminology lie two radically different acoustic realities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_723_0633