Titre Le passé mis en pièce(s) : Archives, conflits et droits de cité à Alger, 1830-1870
Auteur Isabelle Grangaud
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 72, no 4, octobre-décembre 2017 Temporalités du moment colonial – Économie et expérience naturelle
Temporalités du moment colonial
Résumé Enquêter sur les processus de destruction du patrimoine cultuel algérois au cours des trente premières années de la conquête française de l'Algérie nous amène, en prêtant attention à la genèse de leur production, à considérer deux sources qui renvoient à une période antérieure à la conquête : Les édifices religieux de l'ancien Alger d'Albert Devoulx et le « Fonds ottoman », dont l'archivage fut initialement mis en œuvre par celui-ci. Ce double travail archéologique mené à partir de la reconstitution des activités d'A. Devoulx conduit à la mise au jour d'une lutte virulente pour les droits de cité et, notamment, pour l'appropriation des fondations pieuses des institutions dévotionnelles de la ville, une bataille dont ces sources furent partie prenante. En prêtant attention à leur charge revendicative et à la nature de leurs interactions, il devient possible de retracer l'histoire de la fin des mosquées d'Alger et d'apprécier, dans le même temps, la nature véritable de ces sources.
Résumé anglais The Past in Pieces: Archives, Conflicts, and Civic Rights in Algiers, 1830-1870The first thirty years of the French conquest of Algeria witnessed the large-scale destruction of Algiers's cultural heritage. Researching the processes by which this came about leads us to consider the conditions of production of two sources that refer to a period long before the conquest: Les edifices religieux de l'ancien Alger (The religious edifices of old Algiers), by Albert Devoulx, and the“Ottoman collection”of archives instigated by the same figure. This dual archaeology, based on the reconstitution of Devoulx's activities during his lifetime, reveals a virulent struggle over civic rights, and particularly over the appropriation of endowments established by the city's religious institutions. The sources considered here were part and parcel of this struggle. By paying attention to the claims they set out and the interactions between them, it becomes possible to retrace the disappearance of the mosques of Algiers, and to appreciate the true nature of these sources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_724_1023