Titre L'indépendance comme position, vertu et stratégie : Observation de la programmation d'un cinéma parisien
Auteur Aurélie Pinto
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 111, 2018/3 Indé vs mainstream
Indé vs mainstream
Résumé À travers l'observation de l'activité du programmateur d'une salle de cinéma parisienne, cet article propose de rendre compte de la construction de l'indépendance sur le marché de la diffusion cinématographique. Cette observation, qui révèle les critères pratiques de la programmation, permet de sortir de visions soit indigènes (choisir selon ses goûts), soit institutionnelles (la grille du label Art et essai), sans pour autant verser dans une interprétation cynique qui attribuerait aux seules visées commerciales la rationalité propre du programmateur indépendant. Le programmateur apparaît par excellence comme celui en qui se condensent les tensions et rapports de force propres aux indépendants sur un marché de biens culturels.
Résumé anglais Independence as Position, Virtue and Strategy. Observation of a Parisian Movie Theater's Programming
This article aims at analyzing the elaboration of an independent position on the movie exhibition market through a focus on the activity of a Parisian movie theater's programmer. This observation reveals the practical criteria for programming and makes it possible to go beyond indigenous rationales (the programmer's tastes), or institutional ones (the Art et essai label's criteria grid), without rushing to oversimplified conclusions, which would reduce the independent programmer's rationality to commercial motives. The programmer appears as the epitome of the independent agents who face tensions and power struggles on the markets for cultural goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_111_0019