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Titre Le petit commerce de l'indépendance : Construction matérielle et discursive de l'indépendance en librairie
Auteur Sophie Noël
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 111, 2018/3 Indé vs mainstream
Rubrique / Thématique
Indé vs mainstream
Page 45-70
Résumé Partant de l'hypothèse que l'indépendance constitue une ressource symbolique centrale dans la lutte opposant les différents acteurs du marché du livre, cet article s'intéresse aux librairies indépendantes créées depuis le tournant des années 2000, dans un contexte marqué à la fois par la dégradation des conditions économiques de leur activité et par la forte valorisation de leur rôle culturel. Il s'agit de comprendre comment se construit une identité d'acteur culturel indépendant dans un cadre commercial aussi contraignant que celui de la librairie, tout en observant comment cette dernière est concrètement mise en scène, notamment grâce à l'analyse des dispositifs déployés lors de la sélection et de la recommandation des ouvrages, mais aussi lors des moments de médiation (lectures, animations). L'analyse montre que la librairie indépendante opère une synthèse entre des éléments identitaires complexes et parfois contradictoires ­ petit commerçant, artisan, militant de la culture ­ tout en étant porteuse d'une vision du monde social qui s'inscrit dans les mouvements de remise en cause des échanges marchands traditionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Trading on Independence. Material and Discursive Construction of Independence in Bookshops
This article focuses on independent bookshops established at the turn of the 21st Century, in a context marked by the slow erosion of their market share and the increasing valorisation of their cultural role. Its main hypothesis is that independence constitutes a symbolic resource playing a central role in the struggle between the different actors within the book market. It aims to (i) understand the construction of an independent cultural business identity within the constraints of a commercial framework, and (ii) analyse how this identity is played out, specifically through the observation of selection and recommendation techniques, together with mediation events (readings, animations). It shows that independent bookshops operate a synthesis between several complex, and at times contradictory, identity features: that of small business owner, artisan and cultural ‟activist.” And that they also resonate with a vision of the social world that is closely tied up with movements challenging traditional commercial transactions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_111_0045