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Titre Les sites d'information en ligne entre indépendance et course au clic : une comparaison franco-américaine
Auteur Angèle Christin
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 111, 2018/3 Indé vs mainstream
Rubrique / Thématique
Indé vs mainstream
Page 71-96
Résumé L'opposition entre sites indépendants et « Big Media » est l'une des divisions structurantes du monde de la presse en ligne : de nombreux journalistes établissent une équivalence directe entre l'indépendance économique et l'indépendance éditoriale des sites internet. Cet article nuance ce point de vue en s'appuyant sur une enquête ethnographique comparative menée auprès de deux sites d'information en ligne, LaPlace à Paris et TheNotebook à New York, qui revendiquent une forte indépendance éditoriale mais ont des statuts économiques distincts : le capital de TheNotebook a toujours été dominé par d'importants groupes de presse alors que LaPlace était indépendant jusqu'à son récent rachat. Malgré ces statuts différents, LaPlace et TheNotebook ont réagi de façon similaire au durcissement de la concurrence en ligne, ce qui s'est traduit par un engagement fort dans la course au clic. En dépit d'importants sacrifices éditoriaux, TheNotebook a finalement été mieux protégé des aléas du marché du fait d'une division stricte du travail entre journalistes du « temps court » et du « temps long », ce qui lui a permis de sanctuariser ses articles d'enquête et de revendiquer l'indépendance éditoriale comme marque distinctive du site. L'article conclut sur les conditions de possibilité d'une réelle indépendance éditoriale dans l'économie numérique actuelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais News Websites between Independence and the Chase for Clicks: A French-American Comparison
The distinction between independent websites and ‟Big Media” is one of the key differences in online news: many journalists draw a direct analogy between the economic independence and editorial independence of news websites. This article complicates this view, drawing on comparative ethnographic fieldwork conducted at two news websites, LaPlace in Paris and TheNotebook in New York. Both websites claim strong editorial independence but have very different ownership structures. TheNotebook was owned from the beginning by large companies, whereas LaPlace was independent until its recent purchase. In spite of these differences, the two websites reacted in similar ways to the growing competition in online news. This manifested primarily in strategies at both websites geared towards increasing traffic numbers. Yet TheNotebook was eventually more buffered from market pressures due to its strict organizational division of labor between ‟slow” and ‟fast” journalism, which allowed its staff writers to protect their investigative projects and to claim editorial autonomy as a distinctive trademark of the website. The article concludes by discussing the conditions of possibility of editorial independence in the current digital economy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_111_0071