Titre | Les conditions sociales d'une vocation tardive : Le cas des apprentis musicos des écoles de « musiques actuelles » | |
---|---|---|
Auteur | Rémi Deslyper | |
Revue | Sociétés contemporaines | |
Numéro | no 111, 2018/3 Indé vs mainstream | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 97-124 | |
Résumé |
Alors que les travaux sociologiques sur la construction sociale de la vocation se sont surtout concentrés sur l'analyse de vocations qui émergent dès le plus jeune âge, chez des individus qui ont « toujours voulu faire ça », cet article entend prolonger ces réflexions à travers l'étude du cas de la vocation plus tardive des élèves guitaristes des écoles de « musiques actuelles ». Nous montrerons alors que cette vocation tardive peut s'expliquer par l'articulation de cinq facteurs complémentaires que sont la socialisation musicale tardive des enquêtés, la structuration du champ des « musiques populaires contemporaines » et l'organisation de son offre de formation, les caractéristiques socio-démographiques des enquêtés, les circonstances particulières qui leur permettent d'envisager de « se lancer » dans la carrière musicale et enfin, les effets de l'institution de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Social Conditions of a Late Vocation. The Case of Apprentice Musicians in the Schools of Popular MusicSociological researches about the social construction of vocation mainly concentrate on vocations who appear at an early age, with people who ‟have always wanted to do this.” Building upon these works, this article deals with the late vocation subject with the example of apprentice musicians in the schools of popular music. We will demonstrate that this late vocation can be explained by five complementary factors: the late musical socialisation of this population; the field structure of popular music and the organisation of the training it offers; the socio-demographic profile of the said population; the particular circumstances which authorise people to ‟go for it” and try to become a professional musician and finally the effects of musical training institutions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_111_0097 |