Titre Quels étudiants pour quelles universités ? Analyses empiriques de mécanismes d'allocation centralisée
Auteur Thierry Magnac
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 69, no 5, septembre 2018 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXIVes JMA (Le Mans 2017)
Résumé Nous examinons les articles récents qui se sont attachés à construire des méthodes empiriques structurelles pour estimer les préférences des agents, étudiants et universités, ou élèves et écoles, qui participent à des mécanismes d'allocation centralisée. Ces recherches empiriques visent d'abord à confirmer ou infirmer les hypothèses et prédictions des modèles théoriques développés les vingt dernières années. Elles permettent aussi des analyses concrètes des mécanismes existants, par l'estimation de l'impact contrefactuel de changements dans les mécanismes utilisés et par la comparaison entre divers mécanismes. Elles conduisent enfin à des arguments et conditions d'application qui justifient l'utilisation de tels ou tels mécanismes.
Résumé anglais Which students for which universities? Empirical analyses of centralized allocation mechanisms
We review recent articles that focus on developing structural empirical methods to estimate the preferences of agents, students and universities, or students and schools, who participate in centralized allocation mechanisms. This empirical research endeavors, first of all, to confirm or invalidate the hypotheses and predictions of the theoretical models developed in the last twenty years. It also allows for concrete analyzes of existing mechanisms, by estimating the counterfactual impact of changes in the mechanisms used and by comparing between various mechanisms. Finally, they lead to arguments and conditions of application that justify the use of such or such mechanisms.Classification JEL : C18, C57, D47, D82, I21.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_695_0683