Contenu de l'article

Titre The Great Regression : Machine Learning, Econometrics, and the Future of Quantitative Social Sciences
Auteur Julien Boelaert, Étienne Ollion
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 59, no 3, 2018 Big data, sociétés et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 475-506
Mots-clés (matière)banque de données informatique méthodologie sciences humaines et sociales statistiques technique numérique
Résumé Que peuvent faire les sciences sociales avec le machine learning, et que peut-il leur faire ? Cet article propose une introduction à cette classe de méthodes statistiques. Il détaille ses prémisses, sa logique, et les défis qu'elle pose pour les sciences (sociales). Il le fait au moyen d'une comparaison avec d'autres approches quantitative plus conventionnelles, les régressions paramétriques en premier lieu, et ce tant au niveau général qu'en pratique. Au-delà de l'exercice méthodologique, l'article se propose de revenir sur les débats houleux qui entourent le learning. Il revient pour se faire sur le rôle et les conséquences possibles de l'usage de l'apprentissage statistique. Il soutient que la révolution promise par beaucoup et crainte par d'autres ne se produira pas de sitôt, ou en tout cas pas dans les termes souvent mentionnés. Le changement de paradigme évoqué de manière prophétique n'aura pas lieu. Plutôt, une concurrence accrue entre différentes formes de quantification du monde social va se mettre en place. Contre toute attente, cette incertitude croissante pourrait être de bon augure pour la connaissance en général.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What can social sciences do with machine learning, and what can the latter do to them? A contribution to the emerging debate on the role of machine learning for the social sciences, this article offers an introduction to this class of statistical techniques. It details its premises, logic, and the challenges it faces. This is done by comparing machine learning to more classical approaches to quantification – most notably parametric regression – both at a general level and in practice. The article is thus an intervention in the contentious debates about the role and possible consequences of adopting statistical learning in science. We claim that the revolution announced by many and feared by others will not happen any time soon, at least not in the terms that both proponents and critics of the technique have spelled out. The growing use of machine learning is not so much ushering in a radically new quantitative era as it is fostering an increased competition between the newly termed classic method and the learning approach. This, in turn, results in more uncertainty with respect to quantified results. Surprisingly enough, this may be good news for knowledge overall.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_593_0475