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Titre L'analyse des opinions politiques sur Twitter : Défis et opportunités d'une approche multi-échelle
Auteur Marta Severo, Robin Lamarche-Perrin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 59, no 3, 2018 Big data, sociétés et sciences sociales
Rubrique / Thématique
Note critique
Page 507-532
Mots-clés (matière)banque de données enquête idéologie internet opinion publique réseau social sociologie politique sondage d'opinion technique numérique
Résumé Des blogs et forums aux pages Facebook et comptes Twitter, le récent déluge des données numériques du web a fortement affecté la recherche en sciences sociales. Cette nouvelle catégorie d'information, utile à l'extraction des opinions politiques, se présente comme une alternative aux techniques traditionnelles telles que les sondages. Premièrement, en réalisant un état de l'art des études de l'opinion s'appuyant sur les données Twitter, cet article vise à mettre en relation les méthodes d'analyse utilisées dans ces études et les définitions de l'opinion politique qui y sont suggérées. Deuxièmement, cet article étudie la faisabilité de réaliser des analyses multi-échelles en sciences sociales concernant l'étude de l'opinion politique en exposant les mérites de plusieurs méthodes, allant des méthodes orientées contenus aux méthodes orientées interactions, de l'analyse statistique à l'analyse sémantique, des approches supervisées aux approches non supervisées. Le résultat de notre démarche est ainsi d'identifier les tendances futures de la recherche en sciences sociales concernant l'étude de l'opinion politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mining political opinion on Twitter: Challenges and opportunities of multiscale approaches
Social research on public opinion has been affected by the recent deluge of new digital data on the Web, from blogs and forums to Facebook pages and Twitter accounts. This fresh type of information useful for mining opinions is emerging as an alternative to traditional techniques, such as opinion polls. Firstly, by building the state of the art of studies of political opinion based on Twitter data, this paper aims at identifying the relationship between the chosen data analysis method and the definition of political opinion implied in these studies. Secondly, it aims at investigating the feasibility of performing multiscale analysis in digital social research on political opinion by addressing the merits of several methodological techniques, from content-based to interaction-based methods, from statistical to semantic analysis, from supervised to unsupervised approaches. The end result of such an approach is to identify future trends in social science research on political opinion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_593_0507