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Titre Devenir coach : un processus émancipatoire ? Une étude des récits de vie de huit coachs externes en appui sur Foucault
Auteur Fabien Moreau
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 32, été 2018 Homme et Entreprise
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 26-44
Résumé Devenir coach représente-t-il un processus émancipatoire ? Correspondant à une bifurcation professionnelle de milieu de vie, les cadres optant pour ce métier quittent un dispositif de carrière pour un autre, celui du coaching. Dans cet article, nous nous appuyons sur les travaux de Foucault et une revue de littérature sur le coaching pour éclairer et approfondir notre question de recherche. Le coaching présente une possibilité subversive et de détournement des techniques de soi à leurs propres fins. Ainsi, le travail réflexif du coaching pourrait favoriser une subjectivation correspondant à une microémancipation, c'est-à-dire à une démarche de libération progressive et partielle vers un rapport à soi plus authentique. Nous situant dans une approche exploratoire, nous avons collecté les récits de vie de 8 managers devenus coachs externes. Nos résultats mettent en évidence une tension entre la promesse émancipatoire du coaching et le dispositif de pouvoir qu'il représente potentiellement. Une ambivalence vis-à-vis du management ressort des entretiens entre une critique des pratiques en entreprise, à l'origine du changement de carrière des coachs de l'étude, et leur approche humaniste de la performance. En discussion, après avoir analysé les limites et les apports de la perspective foucaldienne du pouvoir à l'étude des changements de carrière professionnelle, nous questionnons le caractère partiel et risqué de la promesse émancipatoire du coaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is becoming a coach an emancipatory process ? Corresponding to a professional reorientation, executives opting for this profession leave a career device for another. In this article, we rely on the work of Foucault and a literature review about coaching to define and deepen our research question. Coaching presents a subversive possibility and misuse of self-techniques for their own purposes. Thus, the reflexive work of coaching could favor a subjectivation corresponding to a micro-emancipation, which is a progressive and partial liberation approach towards a more authentic relationship with oneself. Our approach is an exploratory one. We collected the life stories of 8 managers who became external coaches. Our results highlight a tension between the emancipatory promise of coaching and the device of power that it potentially represents. An ambivalence towards management emerges from interviews between a critique of business practices, which is at the origin of the career change of the study coaches, and their humanistic approach of performance. In the discussion part, after analyzing the limits and contributions of the Foucault's perspective of power to the study of career changes, we question the partial and risky nature of the emancipatory promise of coaching.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_032_0026