Contenu de l'article

Titre Responsabilité sociétale de l'entreprise : une étude de la nature et de la valeur perçues des ressources mobilisées dans trois entreprises du secteur de l'imprimerie
Auteur Marie Da Fonseca, Elise Bonneveux
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 32, été 2018 Homme et Entreprise
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 45-70
Résumé Cette recherche exploratoire porte sur les ressources mobilisées par les entreprises pour mettre en œuvre une démarche responsable. Notre objectif est de sortir de l'analyse des success story d'entreprises pour proposer une grille d'intelligibilité des divergences d'approches en vigueur dans les entreprises d'un même secteur. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la nature et à la valeur des ressources sollicitées tout en en questionnant les différences de perception en fonction de la stratégie de l'entreprise. Nous présentons les résultats d'une étude de cas menée dans trois imprimeries familiales. La collecte des données s'est appuyée sur une série de trois entretiens semi-directifs par entreprise avec les dirigeants et le recueil de données secondaires. Nous avons ensuite procédé à une analyse de contenu thématique. Nos résultats font principalement ressortir qu'une même ressource peut être perçue différemment en fonction du contexte et des acteurs qui la mobilisent. Ils débouchent sur la proposition d'une modélisation du processus de construction de la valeur d'une ressource sollicitée dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This exploratory research focuses on the resources mobilized by companies to implement a responsible approach. Our objective is to path out of success stories and propose a grid of intelligibility of divergent approaches used by companies of the same sector. We are particularly interested in the nature and value of the solicited resources while questioning the differences in perception according to the strategy of the company. We present the results of a case study conducted in three family businesses within the printing sector. Data collection is based on a series of three semi-structured interviews per company and secondary data collection. We then proceeded to a thematic content analysis. Our results highlight that the same resource can be perceived differently depending on the context and the actors who mobilize it. They lead to a model proposition of the resource value-building process in a corporate social responsibility (CSR) approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_032_0045