Titre | Le “sociologue-expert” à la télévision :un sens pour la posture sociologique ? | |
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Auteur | Christophe Mattart | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 37, no 1, 2006 37 | |
Page | 85-103 | |
Résumé |
La télévision joue aujourd'hui un rôle majeur dans la formation des opinions. Pour nombre de spectateurs, elle constitue la première source d'information. Les sociologues désireux de s'exprimer et d'intervenir dans la cité ne peuvent donc la négliger. Cette contribution porte sur les aspects pratiques conditionnant leurs interventions potentielles. Elle se base sur une étude empirique menée en 2004 en Belgique francophone, et se concentre sur la participation des experts aux journaux et débats de deux chaînes généralistes (rtbf et rtl-tvi). L'argumentation ne se cantonne pas au seul cas du sociologue qui, sur ce thème, est associé à d'autres protagonistes dans des logiques sociales similaires. Les différentes modalités relationnelles pouvant exister entre “experts” et journalistes sont mises en évidence. Les réseaux que forment ceux-ci sont traversés par des rapports de force rendant leur coopération potentiellement conflictuelle. Ces rapports prennent d'ailleurs source dans la structure macrosociale, dont cet article propose une analyse par la théorie des champs. Il s'ensuit certains enjeux et implications importants pour le sociologue désireux d'utiliser ce média. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
TV plays a key role in opinion making. For many it is a primary source of information. In their quest for relevance sociologists cannot afford to ignore media coverage. This article based on the appearances of sociologists on French speaking TV channels in Belgium, examines the practicalities of such interventions. In addition to targeted appearances the relationships between sociologists and journalists are studied. As power is at stake, conflicts can arise in these relationships which are here located at the macrosociological level of field theory. Some of the key issues involving sociology and the media are thus approached. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/611 |