Titre | La campagne britannique des video nasties. Paniques, claims-making, risques et politique | |
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Auteur | Martin Barker | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 43, no 1, 2012 Paniques et croisades morales | |
Page | 15-34 | |
Résumé |
Au début des années '80, une puissante campagne vit le jour en Grande Bretagne ; elle entendait contrôler la production et la circulation de vidéos pré-enregistrées. Je reconsidère ici la campagne à la lumière des débats qui en ont suivi. Trois paradigmes majeurs sont apparus pour comprendre des campagnes telles que celle-ci : la panique morale, le claims-making et la “gestion du risque”. Ces trois approches sont interrogées via un réexamen des foyers des campagnes anti video nasties pour trois questions irrésolues. Les analystes doivent-ils simplement veiller à décrire les paniques médiatiques ou doivent-ils également prendre position, publiquement ? Devons nous voir les paniques médiatiques comme des expressions naturellement générées de tensions ou comme des tentatives délibérées d'augmenter le niveau de la réaction émotionnelle ? De quelle manière abordons-nous le statut des discours publics des claim makers et leurs rapports avec leurs intentions “privées”. A partir de cette évocation, l'article propose quelques pistes : la nécessité de chercher à identifier les contradictions entre les motivations réelles et déclarées, entre les discours publics et privés ; la nécessité d'être vigilant vis à vis de la gestion cynique du discours public en vue d'assurer le niveau de panique approprié ; la nécessité pour ce genre de campagnes de ne pas être confrontées à certaines questions critiques que les activistes ont tendance à poser. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In the early 1980s, a powerful campaign erupted in the United Kingdom which sought to control the production and circulation of pre-recorded videos. In this essay I reconsider the campaign in the light of subsequent debates. Three major paradigms have emerged for understanding campaigns such as this : moral panics ; claims-making ; and risk-management. These three approaches are tested via a re-examination of the video nasties campaign centres, for three unresolved issues : 1. whether analysts should simply seek to describe media scares, or need also to take sides, publicly ; 2. whether we should see media scares as naturally-occurring expressions of tensions, or as purposive attempts to increase levels of emotional response ; 3. how we address the status of claims-makers' public discourses, and their relations with their “private” intentions. From this account, the essays draws several lessons for researchers : (1) the need to research conflicts between declared and actual motives, private and public rhetorics ; (2) the need to be alert to the cynical management of public presentation, in order to ensure appropriate level of panic ; and (3) the dependence of such campaigns on avoiding the kinds of critical questions which activists are inclined to ask. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/837 |