Titre | Les politiques d'évaluation des écoles. Le cas du Portugal | |
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Auteur | Natercio Afonso, Estela Costa | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 43, no 2, 2012 Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets | |
Page | 53-75 | |
Résumé |
L'instrument étudié ici est la politique d'évaluation externe des écoles publiques menée au Portugal depuis 2006, sous la pression des politiques d'évaluation externe issues du nouveau mode de gouvernance de l'Union européenne. Cette recherche analyse la réception, la traduction et l'adaptation de l'instrument au contexte particulier d'une école, et les modalités des transferts de connaissances au cours de ce processus. D'un point de vue théorique, l'étude s'appuie sur l'approche multiniveaux de l'action publique, la primauté donnée à l'analyse des politiques publiques (policies) par rapport aux activités politiques au sein du champ politique (politics), et le concept de connaissance. L'objectif a été de réaliser une étude de cas en analysant la base de données documentaire de l'administration. À cela s'ajoutent des entretiens menés avec l'équipe d'évaluation, la directrice de l'école et quatre coordinateurs de départements qui font partie de son équipe. L'analyse souligne l'importance de saisir les processus d'action collective sous l'angle des interrelations entre les acteurs participant à la construction, au développement et à la mise en œuvre de l'instrument. L'évaluation externe des écoles, qui participe à la formation de nouvelles pratiques de gouvernance, favorise une politique de régulation basée sur les sanctions sociales et les processus de socialisation, visant à instaurer de nouveaux et puissants mécanismes d'application des réglementations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The instrument studied here is the policy for external evaluation of public schools that has been carried out in Portugal since 2006, under the pressure of the policies of external evaluation resulting from the European Union's new modes of governance. This research analyses the reception, translation and adaptation of the instrument to the particular context of a school, and the methods of transfer of knowledge over the course of this process. From a theoretical point of view, the study is based on a multilevel approach to public action, with primacy placed on analysis of public policies in relation to political activities within the field of politics and in terms of the concept of skill. The goal has been to carry out a case study by analysing the administration's documentary databases. This is combined with interviews carried out with the evaluation team, the school principal and four departmental coordinators belonging to her team. The analysis stresses the importance of grasping the processes of collective action from the angle of the interrelationships between the actors taking part in the construction, development and implementation of the instrument. The external evaluation of the schools participating in the formation of new practices of governance favours a policy of regulation based on social sanctions and socialization processes aimed at establishing new and powerful mechanisms for the application of regulations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/789 |