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Titre Création d'entreprise en situation d'immigration. Les Chinois de Paris, Bruxelles et Montréal
Auteur Alexander Nicholls
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 44, no 1, 2013 Production et rapport aux normes contemporaines du vieillir
Rubrique / Thématique
Articles isolés
Page 171-185
Résumé Dans de nombreux pays, les immigrés chinois et leurs descendants sont réputés pour leur propension à l'entrepreneuriat. Privilégiant une approche interactive et multifactorielle inspirée du modèle de Waldinger, nous analysons, à partir de soixante entretiens de Chinois ethniques de Paris, Bruxelles et Mont réal, l'étape de la création d'entreprise. Pour ce faire, nous nous basons sur les caractéristiques personnelles de nos répondants, les motivations avancées par ceux-ci et les moyens mis en œuvre afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à l'ouverture de l'entreprise. Nous établissons ensuite des profils d'entrepreneurs à partir de trois oppositions de caractéristiques observées, à savoir entre l'entrepreneur transplanté et le néo-entrepreneur, entre l'entrepreneur par défaut et par choix, entre l'entrepreneur communautaire et individualiste. La diversité des profils et des parcours observés dans les trois villes, lesquels se rapprochent tantôt d'un modèle explicatif tantôt d'un autre, confirme la pertinence d'une perspective théorique multifactorielle, qui mérite toutefois d'être affinée selon le cas, et d'une approche constructiviste du phénomène.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In many countries, Chinese immigrants and their descendants are noted for their propensity towards entrepreneurship. Adopting an interactive and multi-factorial approach inspired by Waldinger's model, based on sixty interviews with ethnic Chinese from Paris, Brussels and Montréal, we analyse the stage of creating a business. To do this, we base ourselves on our respondents' personal characteristics, the motivations advanced by them and the means implemented in order to mobilize the financial resources necessary for opening a company. We then establish profiles of entrepreneurs based on three oppositions between observed characteristics, namely between the transplanted entrepreneur and the neo-entrepreneur, between the entrepreneur by default and by choice, between the community and the individualistic entrepreneur. The diversity of the profiles and the itineraries observed in the three cities, which last sometimes conform to one explanatory model and at other times to another, confirms the relevance of a multi-factorial theoretical perspective, which however deserves to be refined according to the case, as well as a constructivist approach to the phenomenon.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/968