Titre La qualité des institutions réduit-elle la volatilité des investissements directs étrangers en Afrique ?
Auteur Bruno Emmanuel Ongo Nkoa, Jacques Simon Song
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 183, 2018/3 Monde en développement il y a trente ans
Résumé Cet article apprécie l'effet de la qualité des institutions sur la volatilité des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique. À partir d'un échantillon de 53 pays africains, nous estimons un modèle en données de panel par les méthodes des moments généralisés en système et des doubles moindres carrés sur la période 1996-2014. Nos résultats montrent que la faible qualité des institutions ne réduit pas la volatilité des entrées d'IDE. Toutefois, une amélioration de celle-ci, en Afrique, et plus spécifiquement dans les sous-régions d'Afrique centrale et australe, couplée avec la mise en œuvre de politiques de développement appropriées, induirait des entrées d'IDE plus importantes. Classification JEL : F40, F41, F21, F23
Résumé anglais This article analyzes the influence of institutional quality on the volatility of Foreign Direct Investment (FDI) in Africa. With a sample of fifty-three African countries, we look at a dynamic panel data model over the period 1996-2014, using the Generalized Method of Moments system and a double least squares technique. Our results show mainly that the low quality of institutions does not reduce the volatility of FDI inflows. However, an improvement in FDI inflows in Africa – more specifically in the sub regions of Central and Southern Africa – coupled with the implementation of appropriate development policies, would lead to more FDI inflows.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_183_0113