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Titre Incertitude de classement final et affluence en Ligue 1 française de football : une nouvelle approche
Auteur Jean-Pascal Guironnet
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 128, juillet-août 2018
Rubrique / Thématique
Articles
Page 641-666
Résumé Cet article propose une nouvelle méthode pour évaluer les effets de l'incertitude d'une rencontre et de classement final sur l'affluence dans les stades de Ligue 1. L'issue incertaine d'un match est évaluée à partir des différences relatives de qualité des équipes. Contrairement aux précédentes études, ces forces intrinsèques sont estimées de manière aléatoire à partir des différences de budget salarial des clubs et elles sont, par la suite, réévaluées en fonction des résultats observés durant la saison. En outre, l'incertitude de classement final est ici modélisée dans un espace de probabilités permettant d'avoir une information statistique plus complète que des indicateurs agrégés. Suivant cette approche, trois résultats principaux émergent : (i) l'incertitude d'une rencontre présente un effet significatif non-linéaire et positif sur l'affluence dans les stades, (ii) les spectateurs ont des demandes antagonistes en espérant que leur club favori ne soit pas rejoint par des poursuivants durant la saison mais paradoxalement ils souhaitent une incertitude plus élevée concernant le classement final, (iii) l'intérêt du spectateur n'est pas linéairement décroissant en fonction de la hiérarchie du classement final mais de forme sinusoïdale avec un engouement plus important concernant l'attribution des places qualificatives en Europa League et pour les équipes luttant contre la relégation. L'intérêt pour la victoire finale peut s'avérer prépondérant pour l'attractivité globale du championnat, mais ce dernier est devenu plus volatile avec les nouvelles capacités financières du PSG.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Championship Uncertainty and Soccer Attendance in French Ligue 1: A New Approach This study proposes a new method for estimating supporters' attendance in considering uncertainty about the games results and the final ranking of teams. Outcome uncertainty is expressed by some probabilities, which is determined according to the gap between team qualities. In this turn, the qualities of teams are randomly estimated by average wages of their players. However, unlike previous studies, these probabilities are further adjusted according to the past results of these specific teams during the championship. Moreover, instead of relying on an aggregate indicator to estimate the uncertainty about the final ranking, we estimate the probability of each possible final ranking. This procedure allows us to make use of a more complete information statistics in estimation than usually done in this kind of studies. We provide three main results. First, the effect that uncertainty about the match outcome has on supporters' attendance is positive, significant and non-linear. Second, concerning the final ranking, we identify two opposite effects on supporter's behaviour. While their attendance is inversely related to the gap between the position of their preferred team and its followers in the ongoing ranking, their attendance is also higher if the gap between each teams in the final ranking is sufficiently low. Third, supporters' attendance is not linearly decreasing with the position of the supported team in the championship, but this link presents a sinusoidal curve. The reason is that supporters' attendance also depends on the likelihood of their team to accede to Europea League during the next season, and also on the likelihood of their team being drawn out of “Ligue 1” at the end of the season. We also show that supporters' attendance is directly proportional to the uncertainty level about the championship final victory. In particular, the attractiveness of the championship is negatively affected by the recent financial power of PSG.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_284_0641