Titre | Les places marchandes du made in China au Caire et à Oran : mondialisation et transformations des espaces et des pratiques de consommation | |
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Auteur | Anne Bouhali | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2018/2 L'Afrique, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée : intégrations, circulations et fragmentations | |
Page | 222-238 | |
Résumé |
Les marchés urbains du Mûskî au Caire (Égypte) et de Médina J'dida à Oran (Algérie) sont deux portes d'entrée du commerce transnational entre Afrique du Nord et Asie du sud et du sud-est, en pleine expansion depuis les années 1990. Ces deux quartiers sont spécialisés dans la vente en gros et au détail de marchandises de consommation courante made in China, à destination de clientèles composées des classes moyennes et des classes populaires ayant atteint un relatif niveau de prospérité. À travers la consommation de ces produits, parfois standardisés, parfois adaptés aux goûts des consommateurs locaux, ce sont autant de modèles culturels et de pratiques de consommation globalisés qui sont consommés. Cela témoigne ainsi de la modernité et du dynamisme de ces espaces marchands, les souks urbains, qui, quoiqu'anciens, n'en sont pas moins transformés par la mondialisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The urban marketplaces of al-Mûskî, in Cairo (Egypt) and Medina J'dida, in Oran (Algeria), are two main gateways of transnational trade between North Africa and South-east Asia, which have been booming since the 1990s. These neighborhoods are both specialized in retail and wholesale of small commodity products imported from China and more widely from Asia, and cater more particularly for urban lower and middle income groups. This paper aims at showing that the consumption of made-in-China goods, some standardized and some adapted to the tastes of local consumers, participates in the diffusion of new consumption cultural models and practices. This testifies to the modernity and dynamism of these commercial spaces, the urban souks, which, although ancient, are nonetheless transformed by globalization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/3157 |