Sign@l - Web communication entre politique et marché : le cas du Mouvement 5 étoiles

Contenu de l'article

Titre

Web communication entre politique et marché : le cas du Mouvement 5 étoiles

Auteur Francesca Veltri
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 11, 2018 Musulmanes engagées : expériences, assignations, mobilisations
Rubrique/Thématique
Varia
Page 257-275
Résumé Le Mouvement 5 étoiles (M5s) paraît sur la scène politique italienne en 2009, par la volonté de l'acteur comique Beppe Grillo et de l'entrepreneur Gianroberto Casaleggio, un expert en web communication. À son début, le Mouvement 5 étoiles se présente comme une organisation politique se développant presque totalement en ligne, sans aucun niveau intermédiaire entre le centre et les membres locaux. Malgré une structure presque inexistante, il devient en 2013 – puis à nouveau en 2018 – le parti italien qui remporte le plus de suffrages. Quelle est l'origine de ce succès électoral, et comment peut-on décrire le rôle de l'entreprise qui se tient dans la coulisse de ce succès ? Le M5s a-t-il vraiment ressuscité l'activisme politique chez les jeunes, ou a-t-il plutôt donné vie à une nouvelle forme de mobilisation dirigée d'en haut ? Cet article essaye de donner une réponse à ces questions, en proposant une hypothèse originale sur les raisons qui ont conduit à la naissance du parti et aux transformations qui lui ont donné sa forme actuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 5 star movement (M5s) appeared on the Italian political scene in 2009, thanks to the comic actor Beppe Grillo and to the entrepreneur Gianroberto Casaleggio, an expert in web communication. At the beginning, it was presented as a political organization developing itself almost completely online, with no intermediate level between the centre and the local members. Despite its almost non-existent structure, the M5s became in 2013 – and then again in 2018 – the most voted Italian party. What is the origin of its electoral success which struck everyone, and how can one describe the role of the enterprise standing in the back-office of this success? Did the M5s really revive political activism among young people, or rather it gave life to a new form of mobilization direct by the top? This article tries to give an answer to these questions, by proposing an original hypothesis on the reasons that led to the birth of the party and to the transformations which moulded it into its current form.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio/3655