Titre La presse multimédia. Une première expérience de diversification de la presse écrite sur cédérom et sur le web.
Auteur Franck Rebillard
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 101, juin-juillet 2000 Questionner la société de l'information
Questionner la société de l'information
 Varia
Résumé Les revues consacrées au thème du multimedia se sont largement étendues sur les supports cédéroms et web. Leur observation de 1994 à 1998 permet de saisir les agencements à l'œuvre dans cette nouvelle diversification de la presse écrite. Après quelques expérimentations inédites, qui combinent multimodalité, interactivité et hypertextualité, les extensions électroniques des publications se recentrent progressivement vers des dimensions de service, complémentaires de l'information imprimée. Cette configuration, finalement assez proche de la précédente expérience télématique, ne trouve véritablement son originalité que dans la généralisation des liaisons hypertextuelles. Celles-ci s'intègrent parfaitement à l'évolution récente du journalisme vers des rapports de plus en plus étroits avec les services de communication des institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Journals on the multimedia have spread extensively onto CD-Rom and the Web. A study from 1994 to 1998 has revealed the modalities of this new diversification of the press. After some original experiments combining multi-modality, interactivity and hypertextuality, electronic extensions of publications are progressively converging towards service dimensions complementary to printed information. It emerges that apart from the generalization of hypertext links, there is nothing particularly original about this configuration which can be compared to the previous telematic experiment. Hypertext links are perfectly in keeping with the recent evolution of journalism towards increasingly close ties with the communication services of institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_101_2249