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Titre L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées.
Auteur Jean Davallon et Joëlle Le Marec
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 101, juin-juillet 2000 Questionner la société de l'information
Rubrique / Thématique
Questionner la société de l'information
 Varia
Résumé Une étude portant sur la construction des usages des premiers cédéroms de musée fournit ici l'occasion de s'interroger sur les rapports que les usagers établissent avec ces objets singuliers, à la fois techniques et culturels. Deux façons de lier technique et culture apparaissent. La première consiste à référer ces objets à d'autres produits culturels déjà existants ; la seconde à tenter de leur trouver une caractéristique. D'un côté en effet, les usagers comparent ces cédéroms aux objets culturels qui leur sont familiers et avec lesquels ils leur cherchent une complémentarité : livres, émission de télévision, cassette vidéo, visite d'exposition, etc. C'est à travers une comparaison que le cédérom va en quelque sorte acquérir sa légitimité. De ce point de vue, ces usagers ne suivent pas forcément d'ailleurs la représentation que se font les musées ou les concepteurs de l'innovation. D'un autre côté, l'interactivité est très souvent perçue comme ce qui caractérise cet objet culturel techniquement innovant. Principe de référence quelque peu mythique, elle peut être le signe d'une puissance pédagogique ou celui que le cédérom répond bien aux normes de l'innovation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A study on the construction of uses of the first museum CD-ROMs affords an opportunity to question users' relations with these singular cultural and technical objects. Two ways of linking culture and technology emerge. The first consists of relating these objects to other existing cultural products and the second of trying to characterize them. On the one hand, users compare these CD-ROMs to cultural objects with which they are familiar and with which they try to establish complementarity: books, TV programmes, video cassettes, visits to exhibitions, etc. It is through comparison that the CD-ROM secures its legitimacy, in a sense. From this point of view, users do not necessarily adhere to the representations of museums or designers of innovations. On the other hand, interactivity is very often perceived as the main characteristic of this technically innovative cultural object. For a long time something of a myth, it may prove to be a powerful educational tool or show that the CD-ROM is a real innovation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_101_2250