Titre | La diffusion d'Internet dans les PME. Motifs d'adoption dans les réseaux et ressources mobilisées. | |
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Auteur | Martine Gadille | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol 18, no 104, décembre-février 2000-2001 Internet en entreprise | |
Rubrique / Thématique | Internet en entreprise |
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Résumé |
Les enquêtes qui s'intéressent à la diffusion d'Internet dans les entreprises se contentent généralement de présentation descriptives à partir des taux de connexion et de leurs relations avec des dimensions telles que les tailles, les secteurs d'activités ou les niveaux d'équipement des entreprises. Elles tendent à laisser de côté les bases de l'approche « diffusionnistes » qui essaient d'expliquer ces modalités de diffusion à partir de processus d'adoption des innovations. Cet article qui présente les résultats d'une recherche consacrée aux PME propose d'aller au-delà de l'approche diffusionniste en mettant l'accent, d'une part, de façon plus claire et nuancée sur les motifs ou les incitations qui sont intervenus dans le processus de prise de décision d'adoption d'Internet par les chefs de PME et, d'autre part, en précisant les ressources internes ou externe que la PME a pu mobiliser lors de la mise en œuvre et du développement de la technologie. On montre que le processus d'adoption mérite principalement, pour être compris et orienté, d'être réinséré dans les divers espaces industriels spécifiques aux PME, à la construction desquels elles participent par le moyen de leurs réseaux. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Studies on the spread of the Internet in firms are generally limited to descriptive presentations based on connection rates and their relations to dimensions such as size, business sector or extent to which the company is equipped. They tend not to use the bases of the "diffusionist" approach which try to explain these modalities of diffusion in terms of processes of adoption of innovations. This article, which presents the results of research on SME, goes further than the diffusionist approach. First, it focuses more sharply but in a more balanced way on the motives or incentives behind decisions by heads of SME to adopt the Internet. Second, it identifies the internal or external resources that the SME mobilized during the implementation and development of the technology. The authors show that if it is to be understood and guided, the adoption process should be put back into the various industrial environments specific to SME, which they help to construct through their networks. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_104_2285 |