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Titre Trois formes différenciées d'usage de la messagerie électronique au sein d'une organisation.
Auteur Brigitte Saintive
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 104, décembre-février 2000-2001 Internet en entreprise
Rubrique / Thématique
Internet en entreprise
Résumé Cet article s'appuie sur les résultats d'une étude qualitative empirique menée en 1997 à EDF au moment de la mise en service de la messagerie électronique au sein de l'entreprise. Après une présentation du protocole d'enquête, il décrit les trois modes d'usage identifiés au cours de l'enquête et la manière dont les utilisateurs, de métiers et de niveaux hiérarchiques différents, s'organisent pour dépouiller, traiter et maîtriser le flux d'information drainé par la messagerie. Il explique ensuite les différents coûts d'évaluation, de diffusion, cognitif et psychologique que génère l'utilisation de la messagerie électronique. Enfin, il expose les stratégies individuelles et collectives mises en œuvre par les utilisateurs dans le but de se réapproprier leur temps de travail mais aussi la maîtrise de l'usage de l'outil.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article draws on the results of a qualitative empirical study at EDF (Electricité de France) in 1997, when an electronic message service was introduced. After presenting her research protocol, the author describes the three types of use identified and the way in which users in different occupations and on different levels of the hierarchy organize themselves to scan, process and control the flow of information. She then explains the different cognitive and psychological costs of evaluation and diffusion that use of the electronic message service generates. Finally, the article describes the individual and collective strategies implemented by users for re-appropriating their working time and mastering the tool.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_104_2288