Titre | Limites structurelles et culturelles à l'usage de la messagerie dans les banques à réseau. | |
---|---|---|
Auteur | Frantz Rowe | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol 18, no 104, décembre-février 2000-2001 Internet en entreprise | |
Rubrique / Thématique | Internet en entreprise |
|
Résumé |
L'article explore la question de la limite des usages de la messagerie électronique dans les banques. Au-delà des effets de la structure de l'organisation qui met en évidence la division technique et verticale du travail et sa formalisation, les banques semblent pouvoir être caractérisées culturellement par l'attachement à la manipulation du papier et à la signature manuscrite. D'autres traits culturels (orientation vers les tâches, aversion pour le risque, réactivité) sont liés à la communication mais ne semblent pas être partagés par tous les types d'acteurs dans la banque. Finalement la messagerie électronique procure aux chargés de clientèle de nouveaux degrés de liberté mais constitue pour l'organisation bancaire un média marginal voire dangereux dans le processus d'octroi de crédit. Ceci n'exclut pas l'utilisation d'intranet pour la recherche d'information sur les bases documentaires et un usage plus intense de la messagerie par les commerciaux comme le montre le cas de Dexia. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
This article explores the limits of uses of electronic message services in banks. Apart from the effects of the structure of the organization with its technical and vertical division of labour and its formalization, it seems that banks can be characterized culturally by their attachment to the use of paper and signatures. Other cultural features (task-orientation, risk-aversion, reactivity) are related to communication but do not seem to be shared by all types of actor in the bank. Finally, electronic message services afford account managers with new degrees of freedom, yet constitute a marginal or even dangerous medium for banking organizations in the granting of credit. This does not exclude use of intranet for searching for information on documentary bases or a more intense use of message services by sales staff, as the Dexia case shows. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_104_2289 |